Apprenez comment vendre vos créations et bijoux en Fimo
Se faire connaître

Comment vendre mes créations Fimo sur Internet

Vous aimeriez vendre vos plus beaux modelages ? Quelles sont les règles à respecter ? Sur quelle plateforme présenter vos produits ? Les réponses à vos questions ci-dessous !

La loi et la vente d’objets artisanaux

La vente entre particuliers comporte des règles. Toute personne de plus de 18 ans peut vendre ses créations en fimo. En France, la loi impose que tous vos revenus doivent être déclarés. Si vous vendez vos créations de manière occasionnelle, indiquez le montant de vos revenus dus à cette activité dans la case “Autres Revenus” de votre feuille d’imposition.

Attention ! Si vous vendez de manière habituelle et que votre activité suffit à subvenir à vos besoins, vous ne pouvez plus vendre sous le titre de “particulier”. Vous devenez un “professionnel” en tant qu’auto-entrepreneur par exemple. La loi impose que vous vous immatriculiez et que vous possédiez un numéro de SIRET. En effet, selon l’article L121-1 du Code de Commerce, «sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle». De plus, selon la jurisprudence, «toute occupation sérieuse de nature à produire des bénéfices et à subvenir aux besoins de l’existence doit être considérée comme une profession habituelle au sens de l’article précité.» Les commerçants sont soumis à un statut social et fiscal particulier. Vous voulez plus d’informations sur les conditions de votre situation ? Contactez la chambre des métiers de votre région.

Vendre mes créations FIMO sur Internet

Tirez profit des places de marché dédiées au DIY !

Vendre ses créations en Fimo sur Etsy.com

une plateforme internationale avec 42 millions de visiteurs par mois. Décorations, DIY, vêtements, papeterie, figurines, tasses, peintures, bijoux… Vous y trouvez de tout. Quand vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne, à vous de choisir un statut adapté à votre activité. Il n’y a pas de frais d’adhésion mais 20 centimes (en dollar !) sont demandés pour chaque article ajouté. Les frais de commission sont de 3.5% du prix de vente. La communauté est importante et de nombreux conseils sont donnés sur le blog.

Vendre ses créations en Fimo sur Alittlemarket.com

elle s’apparente à Etsy mais se concentre sur le marché national. En partenariat avec Elle.fr et m6, vos créations peuvent gagner une grande visibilité ! Vous n’avez pas besoin de vous abonner ou de payer des frais d’inscription. Une commission de 5% de vos ventes sera prélevée. Les paiements sont sécurisés grâce à Paypal.

Vendre ses créations en Fimo sur Dawanda.com

200 000 membres, 5% de commission sur les ventes, sans frais d’inscription, elle se revendique comme la première place de marché européenne consacrée aux créations.

 

Utilisez aussi d’autres places de marché entre particuliers comme Ebay.fr ou leboncoin.fr. Ils ont l’avantage d’être gratuits mais visuellement, la qualité est beaucoup moins bonne que chez Etsy ou autres sites adaptées aux créations. Le meilleur moyen de vendre vos modelages est de posséder votre propre boutique en ligne. Ainsi, les clients vous identifieront beaucoup mieux. Il est cependant plus difficile de se créer un réseau. Profitez donc des places de marché pour améliorer votre visibilité !

Création d’un blog et pages sur les réseaux sociaux dédiées à vos créations en Fimo

Tirez profit de toutes les possibilités qui vous sont offertes sur Internet pour faire connaître vos créations en Fimo et intégrez les communautés de passionnées. Pour cela, vous pouvez commencer par créer votre blog dans le but de présenter votre activité et avoir une identité propre. Vous pourrez partager votre passion auprès des personnes qui vous connaissent déjà et celles qui ne vous connaissent pas encore. Si vous avez de jolies photos de vos créations en Fimo, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram pour les diffuser et les faire connaître auprès des communautés de passionnées par la Fimo, qu’il s’agisse d’autres créatrices ou de personnes intéressées par les bijoux en pâtes polymères. Vous pouvez également utiliser Tweeter si vous êtes dynamique et que vous publiez une actualité de façon régulière. Ces différents supports représenteront de nombreux moyens de vous trouver sur la toile et de rassurer vos potentiels clients qui pourront également s’adresser et interagir avec vous. Ils représentent donc un excellent complément aux Marketplaces sur lesquels vous aurez positionné vos créations.

 

Leave a Reply

Required fields are marked*

*