Le matériel Fimo

Les outils de modelage élaborés

Vous souhaitez adopter de nouvelles techniques pour réussir des créations plus ambitieuses ? Alors vous devez vous doter d’outils adaptés à votre façon de procéder. Nous vous décrivons ici les outils les plus populaires, que vous serez amener à utiliser pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Ils apportent un certain confort lorsque vous travaillez la pâte Fimo, et permettent surtout d’obtenir un rendu plus précis et plus propre.

Emporte-pièces pour Fimo

Emporte-pièce Fimo

Autre grand classique des outils Fimo, les emporte-pièces sont très régulièrement utilisés pour obtenir des formes bien définies et régulières. Ils peuvent être utilisées de différentes façons, de manière classique ou détournée, avec la face tranchante ou arrondie, en fonction du résultat souhaité. Les emporte-pièces pour pâtes polymères offrent généralement la possibilité de réaliser des formes convenues, qui viendront se lier à d’autres pour réaliser la création.

Plaques texturées pour Fimo

Plaque de texture

Les plaques texturées pour la Fimo permettent de donner une forme à votre pâte de modelage, selon les motifs de la plaque texturée choisie. Vous avez le choix entre plusieurs types de plaques texturées, de différentes rigidités et différents motifs. Les plaques normales sont assez rigides, voire cassantes. D’autres comme les plaques de texture Pavelka, sont très souples et les reliefs sont assez prononcés. N’hésitez pas à utiliser du talc sur vos plaques texturées pour pâte Fimo, de sorte à ce qu’elles n’accrochent pas. Certaines n’auront pas besoin de talc.

Une fois le choix de votre plaque texturée pour Fimo, vous pouvez placer de la pâte Fimo sur votre plaque, et passez de façon délicate et continue votre rouleau. En fonction, des différents rendus voulus, vous pouvez par exemple, peindre la surface de l’empreinte réalisée. Vous pouvez également superposer plusieurs couleurs de pâte Fimo (Une couleur dans les creux de la plaque, l’autre par-dessus, avant démoulage).

Moules pour pâte Fimo

Moule FimoLes moules pour pâtes Fimo sont parfaits pour créer des formes rapidement et sans accrocs ! Il en existe de toutes sortes dans le commerce, à tous les prix. Votre choix se fait selon le rendu que vous souhaitez avoir. Mais vous pouvez aussi créer vos moules vous-même avec différentes matières. Par exemple, avec une pâte à mouler prévue à cet effet comme la Siligum ou l’Oyumaru ou avec de la pâte Fimo liquide, si vous n’avez pas de pâtes de moulage sous la main. La Fimo liquide est utilisée dans un moule classique en matière plastique et souple, prévu pour aller au four. Vous disposez l’objet que vous souhaitez mouler pour réaliser le moule qui sera ensuite utilisé avec de la Fimo, pour reproduire l’objet moulé.

 

Moules Oyumaru

Moule OyumaruUtilisez la pâte Oyumaru pour créer des moules pour vos créations en Fimo ! Cette pâte Oyumaru représente l’avantage de pouvoir être réutilisée. Il vous suffit de faire fondre le bâton d’Oyumaru dans une eau frémissante pendant trois minutes et l’essuyer avec un bout de tissu ou essuie-tout. Dès lors, vous pouvez mouler l’objet de votre choix, en appuyant bien pour que la pâte Oyumaru prenne l’empreinte. Vous laissez refroidir et vous pouvez enlever l’objet de la pâte Oyumaru : Votre moule est prêt ! Vous n’avez plus besoin de votre moule ? Pas de soucis, vous pouvez à nouveau le plonger dans de l’eau bouillante pour le recycler et fabriquer un nouveau moule sans que la pâte s’abime.

 

 

 

Roller Bead

Roller bideIl existe des outils qui permettent de faire des perles de différentes formes et tailles facilement. La machine à perles Fimo ou Roller Bead, permet de réaliser des perles au calibre similaire et surtout, sans la moindre irrégularité. Ovales, rondes, toupies, etc, les formes de perles varient en fonction des machines à perles en pâte polymère. A vous de choisir celles qui conviennent le mieux au rendu souhaité. Selon les techniques, vous pouvez réaliser des perles de couleur unie et vernis, ou des perles de plusieurs couleurs selon votre envie. Petite astuce, avant de percer les perles créées, disposez-les délicatement dans le réfrigérateur, de sorte à ce qu’elles durcissent un peu et qu’elles ne se déforment pas sous la contrainte lorsque vous les piquées.

Clay Gun / Piston / extrudeur

Clay Gun Extrudeur FimoLe clay gun est un autre outils fimo dont se servent régulièrement les créatrices. Il s’agit d’une seringue en acier qui vous sera bien utile pour réaliser des cannes Fimo ou tranches. Son utilisation est assez simple et offre une manière de travailler avec précision. Après avoir aplati vos pates de différentes couleurs (avec la pasta machine), vous taillez des petits ronds du diamètre de votre Clay Gun que vous superposez ensuite, avant de rentrer le « boudin » dans l’extrudeur Fimo. Par un système de vis, vous allez pouvoir sortir un boudin plus petit (De la taille souhaitée) pour vos cannes. Il suffira ensuite de couper dans le sens de la longueur le boudin, et de regrouper les cannes pour par exemple, constituer des tranches pour des perles. Les Clay Guns sont en général vendus avec des embouts de toutes sortes, pour vous offrir un maximum de possibilités.

 

Pasta Machine Fimo

Pasta MachineLa pasta machine Fimo fonctionne un peu de la même façon que pour les machines pour fabriquer des pâtes alimentaires : Elle permet d’aplatir les pâtes polymères de façon uniforme et de différentes épaisseurs, en fonction du résultat souhaité. La pasta machine pour Fimo permet également de les mélanger et de les ramollir, dans le cas où vous souhaiteriez par exemple faire des dégradés de couleurs. Vous pouvez aussi couper votre pâte en carré, rectangle, formes ronde ou ovale dans le but, de les superposer (Créations gourmandes et gâteaux par exemple) Une bonne Pasta machine coûte entre 30 € et 50 €.

 

 

Douilles pour création gourmande

Douilles Pâte PolymèreVous connaissez les douilles pour la pâtisserie ? Le principe est le même pour nous. C’est un outil Fimo utile pour les créations gourmandes et la réalisation de chantilly ou crème en Fimo. Celles vendues dans le commerce et prévues à cet effet représentent l’avantage d’être adaptées à notre activité. Pour les utiliser, il vous suffit par exemple, d’utiliser des sachets de congélation dont vous aurez préalablement coupé un coin.

 

 

 

Outils de sculpteurs pour la Fimo

Outils de sculpteur pour la FimoA l’instar des artisans traditionnels, vous pouvez utiliser les outils que les sculpteurs emploient pour travailler l’argile ou la cire. Les ébauchoirs et les spatules de différentes formes et tailles peuvent permettre de graver, couper, et sculpter avec précision. Grace à eux, vous êtes en mesure de créer des formes plus complexes et recherchées. Ils sont particulièrement utiles pour les créatrices qui souhaitent développer leur savoir-faire. Un des outils indispensables pour créer, est la pointe. Plus ou moins fine selon le résultat souhaité. Les pointes en silicone de gros diamètre et flexibles permettent par exemple de lisser vos créations.

 

 

Les Dotting tools

Dotting toolsLes dotting tools sont initialement prévus pour le Nail art, la manucure et pédicure. Néanmoins, il est utile pour les créatrices de bijoux ou objets en pâte polymère. Cet outil Fimo, est pourvu de pointes de différentes tailles, plus ou moins rondes et très régulières, ce sont ses principaux avantages. Ils sont utiles pour réaliser des creux dans les formes que vous aurez réalisé auparavant : Exemple pour creuser l’orbite d’un œil, façonner une oreille, lisser un petit ergo malvenu ou finir de lier deux morceaux… Comme vous l’aurez compris, c’est un outil Fimo indispensable si l’on veut créer avec précision.

Leave a Reply

Required fields are marked*

*