Les pinceaux traditionnels sont utiles pour la création en Fimo et polymères
Le matériel Fimo

Les outils indispensables

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’objets ou de bijoux en pâte Fimo et aimeriez en savoir plus sur les outils nécessaires pour travailler les pâtes polymères avec précision ? Voici quelques indications qui vous aiderons à débuter ou à vous perfectionner. Je vous présente ici, les outils de base qu’il est indispensable de posséder pour commencer à travailler les pâtes polymères.

Transformer votre pain de fimo

Pour travailler la pâte Fimo, il vous faut tout d’abord utiliser vos mains. Quel que soit le résultat voulu, vous partez d’un volume de pâte que vous allez détacher des pains, et d’une forme de base. Vous pouvez également utiliser vos mains pour lisser la Fimo et la modeler comme bon vous semble.

Petit conseil : Vous risquez de laisser des traces de doigt sur la pâte et l’objet fini. Pour éviter cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser des gants en latex lisses. Efficace, mais pas vraiment pratique il faut le reconnaître, surtout lorsque l’on veut travailler avec précision.
  • Frotter toutes les surfaces de l’objet avec une lingette. Egalement très efficace. A utiliser juste avant de passer votre création au four.
  • Vous pouvez décider de poncer l’objet après cuisson.

Les supports pour modéliser la Fimo

Lorsque vous utilisez et modélisez la pâte fimo, que vous employez des outils Fimo pour travailler la pâte, vous devez vous équiper d’un support adapté. Il faut le prendre assez grand pour ne pas être limité en terme de surface, y compris pour poser vos mains ou vos avants bras.

Concernant le type de support, je vous recommande d’utiliser des matières telles que le carrelage ou le verre. Ce type de support permet d’éviter les accroches, en raison de leur constitution totalement régulière et froide. Le plastique en revanche peut engendrer une fonte relative. Le bois est également à proscrire : il est en général irrégulier, et la pâte peut à l’occasion accrocher et surtout, s’infiltrer dans les interstices, les trous, les rainures. Si vous n’avez pas encore de support adapté, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé si vous en avez sous la main.

Les lames pour la Fimo

Les lames fines telles que les scalpels sont idéales pour travailler avec précision. Ils conviennent parfaitement pour les formes géométriques ou pour couper vos cannes de Fimo. Ils sont également utiles pour les travaux de marquage et de gravure. Pour les gros découpages, vous pouvez utiliser de plus grosse et longue lame. Vous gagnerez ainsi du temps. Il existe de nombreuses lames que l’on peut détourner de leur usage initial et qu’il vous suffira de tester en fonction du résultat souhaité et de votre habileté : Petits couteaux de cuisine, cutters, scalpels, etc. Vous pouvez aussi acheter des kits de lames et couteaux disponibles dans le commerce et prévus pour les pâtes polymères.

Les rouleaux à Fimo

Les rouleaux sont indispensables pour travailler votre pâte polymère et l’aplatir de façon régulière. Ils permettent d’obtenir une pâte totalement plate et régulière si vous savez vous y prendre. Vous pouvez détourner un objet du quotidien et vous en servir comme rouleau à Fimo, à partir du moment où il constitué d’une matière non poreuse et régulière (En plastique par exemple). Vous pouvez également vous fournir dans le commerce un rouleau Fimo spécialement destiné à ce travail. Ils sont généralement composés d’une matière qui permet d’éviter toute accroche.

Les règles pour pâte Fimo

La règle plate, droite et flexible est un outil pour Fimo utilisé par de nombreuses créatrices. Elle permet de modéliser la pâte pour par exemple créer des arrondis, mais aussi couper la Fimo, la décoller du plan de travail après l’avoir aplatie, mais aussi pour lui donner des effets.

Les pinceaux pour Fimo

Pinceaux pour texturer la Fimo

Les pinceaux pour texturer vos pâtes polymères sont en général relativement gros et disposent surtout de poils durs. Ces derniers permettent de pénétrer plus facilement dans la Fimo, et ainsi lui donner une texture particulière.

Pinceau éventail et pinceau simple

On les utilise pour donner un effet à la pâte Fimo, en appliquant par exemple grâce à eux, des pastels secs.

Pinceaux en silicone

Pinceaux que l’on trouve dans les commerces traditionnels. Ils ont des formes différentes : Plate, biseauté, avec angle, conique, etc. Ils permettent d’étaler la pâte, créer des reliefs

Pinceau plat n°4 pour le vernis

Le pinceau d’une taille idéale pour vernir vos créations.

 

 

Leave a Reply

Required fields are marked*

*