La pâtes Fimo Professionnal ou professionnelle, la nouvelle gamme de pâte Classic
Les pâtes Fimo

La Fimo Classic et Professionnal

La gamme “Classic” est la toute première version de la pâte polymère FIMO. Elle se décline en 24 couleurs différentes : olive, bleu marine, carmin, bordeaux, jaune d’or, chocolat, lilas… Vous pouvez la trouver en pain de 56 ou 350 grammes. Elle est maintenant remplacée par la FIMO “Pro”.

Une pâte ferme déconseillée aux débutants

La FIMO “Classic” est la pâte la plus rigide de toutes les gammes. Cela nécessite plus de malaxation de votre part avant de commencer à la façonner dans la forme souhaitée. Il est impératif de ne pas sous-estimer cette étape car elle permet de réchauffer la FIMO ce qui facilitera votre modelage. Les avantages ? Des objets très solides une fois sortis du four et avec aucune trace de doigts !

La FIMO PRO hérite des qualités de la “Classic”. Précise, elle est parfaite pour le “canning”. Bien qu’un peu plus souple que sa soeur, elle reste rigide et ferme. Une différence notable : les pains de 56 grammes sont remplacés par des pains de 85 grammes, avec un paquet facilement refermable. Les 24 couleurs restent les mêmes mais 5 couleurs “pures” (magenta pur, vert pur, jaune pur…) plus intenses et deux nouvelles couleurs (lavande et gris) s’ajoutent. Il y a également une nouvelle gamme, la “Pro Doll Art” adaptée pour le modelage de poupées car adoptant des tons porcelaine, rosé, camé, sable…

Mélanger les couleurs pour des nuances personnalisées et originales

Les couleurs sont miscibles entre elles. Soyez donc soigneux si vous voulez éviter de les mélanger. A l’inverse, cela vous permet de créer vos propres couleurs. Utilisez le tableau ci-dessous pour inspirer vos mélanges. Les pains sont divisés en huit segments, ce qui vous facilitera la tâche. Par exemple, mélangez un segment de rouge (-2) et quatre segments de jaune d’or (-15). Vous obtenez une nouvelle teinte orangée !

 

Tableau Couleur Fimo Classic

 

Petits conseils pour profiter de la FIMO Classic ou Professionnal

Si vous trouvez la pâte trop dure et difficile à malaxer, n’hésitez pas à utiliser un ramolisseur de FIMO ! Le ramolisseur “Mix Quick” se vend en pain de 100 grammes. Mélangez ⅓ de pâte FIMO “Mix Quick” avec ⅔ de votre pâte “Classic”. La couleur ne sera pas modifiée et il vous sera alors beaucoup plus facile de façonner vos bijoux et autres créations.

La gamme de pâte qui convient le plus au “millefiori” ou “canning”

La FIMO “Classic” convient parfaitement au “canning”, aussi appelé “millefiori”. Le milleflori est une technique de verrerie qui peut être imitée dans le domaine des créations FIMO. Elle convient aux personnes déjà habituée aux créations FIMO. Le but est de créer des canes ou rouleaux colorés et à motifs divers (étoile, coeur, fruit…). Le principe est de former des rouleaux de pâte que vous enroulerez ensuite dans d’autres bandes de pâtes et ainsi de suite… Une fois cuite, vous pouvez découper votre cane dans le sens de la largeur. Vous obtenez des fines tranches utilisables pour du “nail art” ou pour la décoration de vos créations. La FIMO “Classic” est conseillée pour le millefiori car sa rigidité apporte plus de précision.

Leave a Reply

Required fields are marked*

*